Un week-end romantique à Lisbonne

En cette période hivernale, vous auriez bien besoin d’une pause ensoleillée pour vous requinquer. Et inutile d’aller très loin pour vous offrir un week-end dépaysant. Partez pour la capitale du Portugal ! Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe Lisbonne est une destination de charme, idéale pour les amoureux à la recherche d’une escapade romantique. En attendant de préparer vos bagages, voici un aperçu de cette capitale aux mille couleurs…

Photo via Shutterstock – Sean Pavone

L’Alfama

C’est le quartier historique de la ville, le seul n’ayant pas été détruit lors du séisme du 1er novembre 1755. Situé sur une des sept collines de Lisbonne, il regorge de petites ruelles étroites et abrite les monuments les plus connus de la ville comme le château de Saint-Georges et la cathédrale Sé Patriarcal. Un quartier typique et authentique où il fait bon de se promener. Ici notamment, vous pourrez observer les fameuses façades des maisons en Azulejos (des carreaux de faïences décorés) et trouverez de nombreux points de vues vous offrant des panoramas uniques sur la ville, le plus célèbre d’entre eux étant le Miradouro de Santa Luzia. Dans les hauteurs de l’Alfama, vous pourrez prendre le fameux tramway jaune numéro 28 et profiter d’un trajet pittoresque qui vous mènera aux autres quartiers de la ville.

Photo via Shutterstock – Martin Lehmann
Photo via Shutterstock – ESB Professiona

La Baixa

Situé au cœur de Lisbonne, le quartier de la Baixa est particulièrement apprécié des touristes pour ses boutiques traditionnelles et ses nombreux restaurants. C’est aussi dans ce quartier que vous découvrirez la célèbre Praça do Comércio (Place du Commerce) qui abrite différents ministères. En montant sur l’arc de triomphe qui longe la place, vous profiterez d’une vue panoramique à couper le souffle. Puis, en passant dessous, vous rejoindrez la rua Agusta, une grande rue piétonne très animée. Enfin, de l’autre côté de la place, les rives du Tage désormais ouvertes aux piétons, vous attendent pour une belle balade romantique. 

Photo via Shutterstock – Guaxinim

Le Bairro Alto et le Chiado

À l’ouest de la ville, le Bairro Alto et le Chiado sont deux quartiers tendances à découvrir de jour comme de nuit. Le Bairro Alto est le berceau du fado, un style de musique mélancolique et très populaire au Portugal. Avec ses ruelles très étroites et ses maisons typiques sur lesquelles on peut parfois apercevoir du linge étendu, il a tout l’air d’un petit village pittoresque. Si vous souhaitez sortir un soir, c’est dans ce quartier que vous trouverez de nombreux bars et boites de nuit. Juste à côté, le Chiado est lui aussi l’un des quartiers emblématiques de Lisbonne. Cette zone culturelle abrite plusieurs théâtres et cafés où aiment se retrouver les lisboètes.

Photo via Shutterstock – Pabkov

Belém

Vous connaissez certainement Belém pour sa fameuse Tour située le long du Tage. Pour vous y rendre vous devrez prendre le tramway 15 sur la Praça do Comércio. Quinze minutes plus tard, vous arriverez dans le quartier et pourrez commencer la visite du Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites), une perle architecturale. À côté du monastère vous pourrez vous promener dans le jardin botanique tropical, un petit havre de paix qui offre aux visiteurs calme et apaisement.

Les meilleurs pasteis de nata (pâtisseries typiques portugaises) de la ville se trouvent à la Pastéis de Belém mais attention, vous devrez être patients pour les mériter car il y a toujours une large file devant la boutique. Bien sûr, n’oubliez pas de vous arrêter devant la Tour de Belém, véritable symbole du Portugal témoignant de sa puissance maritime de l’époque. Depuis les rives du fleuve Tage, vous observerez un pont ressemblant particulièrement au Golden Gate de San Francisco: le Pont du 25 avril.

Photo via Shutterstock – Leoks
Photo by Glauco Zuccaccia on Unsplash

Sintra

Si vous partez pour un week-end prolongé, nous vous recommandons de faire une excursion à Sintra, une petite ville charmante située dans les collines de la Serra de Sintra à 30km à l’ouest de Lisbonne. Sintra est connu pour son style architectural datant du Romantisme. Malgré sa taille relativement petite, la ville possède dix monuments historiques appartenant au patrimoine national. Ici, il est conseillé de visiter le palais National, le palais de Pena, le château des Maures et le centre-ville historique. Une longue journée en perspective !

Photo via Shutterstock – Hugo Grilo

Infos pratiques

  • Il y a une heure de décalage entre la France et le Portugal. En arrivant à Lisbonne vous gagnerez donc une heure.
  • Si vous souhaitez aller à la plage, sachez qu’il existe des stations balnéaires aux alentours de Lisbonne. C’est le cas de Cascais, accessible en train pour un prix relativement bas (environ 4,30€ l’aller-retour).
  • Les portugais parlent généralement tous très bien l’anglais. Cependant, si vous maîtrisez mieux l’espagnol, vous pourrez aussi vous faire comprendre dans cette langue.

Donnez votre avis !

Mais que pense la nouvelle génération du mariage ? Nous avons mené notre petite enquête...
Mais que pense la nouvelle génération du mariage ? Nous avons mené notre petite enquête...
On critique souvent la génération Y, elle qui a vu naître internet. Mais que pensent les futurs mariés nés dans les années 90/2000 ? Voient-ils le mariage d'une autre façon? Voici les résultats de notre enquête !
Le mariage de ma meilleure amie : rêve ou cauchemar ?
Le mariage de ma meilleure amie : rêve ou cauchemar ?
Votre meilleure amie se marie dans quelques mois ? Zankyou vous explique pourquoi cet heureux évènement peut parfois se transformer en corvée et comment éviter de faire un carnage!
Photo : Christophe Serrano
7 mythes erronés sur le mariage et la relation de couple
Que faut-il faire pour être heureux dans le mariage ? Voilà 7 mythes sur le mariage qu'il vous faut absolument avoir en tête. Une fois ça intégré, votre mariage ne pourra qu'être un franc succès et perdurer.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus