Comment éviter la crise de panique le jour de votre mariage ?

Depuis des mois que vous préparez ce grand moment, vous avez forcément déjà commencé à imaginer cette journée, avez des attentes, des craintes qui peuvent entraîner une certaine confusion et du stress à l’approche de la date fatidique, et surtout le jour J. Pour éviter que le conte de fée ne vire à la crise de stress, et que la panique ne vous envahisse au moment de la cérémonie – les grands timides sauront de quoi on parle !- voici quelques conseils délivrés par les officiants de cérémonie Nicolas, d’Un amour de cérémonie, Carole de Boho Mariage et Florence de Celebrance.

On se prépare suffisamment en amont

Pour Nicolas d’Un amour de cérémonie, tout commence tout d’abord par la nécessité de « connaître la trame de la cérémonie par cœur. » Si jamais vous n’avez ni le temps, ni la motivation de vous plonger dedans, « veillez du moins à en retenir les moments clefs« , conseille Nicolas. Voilà ensuite comment se prépare notre expert des discours en public : « je lis et répète devant un miroir un certain nombre de fois avant la cérémonie. Et le jour J, j’en fais de même sur place, avant que les invités n’arrivent. Je m’entraîne le plus souvent lorsque le DJ fait les derniers réglages.« 
Photo : Carine Sarrailh - réalisation : Moovcoiffure34
Photo : Carine Sarrailh – réalisation : Moovcoiffure34 – Décoration florale et arche : Cleflorale
Pour vous préparer, pensez également à visualiser la cérémonie. Une des grandes armes pour en finir avec la panique de prendre la parole en public est la visualisation. Chaque fois que vous visualisez dans votre tête la cérémonie, le cerveau projette chaque moment comme s’il se passait réellement. L’efficacité de cette technique a été prouvée par une étude réalisée par l’Université d’Harvard : un groupe de personne devait s’entraîner sur un morceau de musique complexe au piano; l’autre groupe devait aussi s’entraîner sur le même morceau, mais seulement dans la tête. En conclusion, le groupe qui s’était entraîné mentalement est celui qui gérait le mieux le stress et l’anxiété au moment de se produire en public.
Photo : Leo Melville
Photo : Leo Melville

On ne néglige pas des petits exercices de base

Nicolas conseille avant la cérémonie (environ 30 minutes avant le commencement), de « faire un bon exercice de cohérence cardiaque pendant 1 à 2 minutes (normalement il faut le faire durant 5 minutes dans l’idéal) qui consiste en : une inspiration pendant 5 secondes et une expiration pendant 5 secondes. Tout cela pour se relaxer, s’ancrer, se poser. Mieux vaut être assis. » Cela paraît évident, mais une bonne respiration est essentielle ! « C’est un basique, rappelle Carole de Boho Mariage : « Une profonde inspiration, bloquez une seconde et soufflez doucement. Répétez 5 fois et votre rythme cardiaque vous remerciera! Voilà un grand classique mais qui permet de se recentrer et prendre pleine possession de ses moyens avant votre « entrée en scène ».« 

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette
De même, ne négligez pas de prendre une bonne nuit de sommeil : »Préservez votre sommeil la veille de votre cérémonie, recommande Carole. Au calme, juste vous et Morphée qui vous tend les bras pour une longue nuit. Appréciez ce moment de tranquillité avant l’effervescente magie du lendemain…« 
Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

On garde le sourire quoi qu’il arrive

« Le fou rire est un bon thérapeutique, défend Carole. Vous serez certainement entourée de votre meilleure amie, de votre témoin. Alors c’est le moment de faire appel à vos souvenirs, à cette fameuse situation qui, dès lors que vous l’évoquez ensemble, provoque chez vous un fou rire… « Tu te souviens quand… ». De quoi faire baisser la tension et parce qu’un fou rire ça ne fait que du bien, un bien fou même, et ça détend!« 

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

Vous avez eu des couacs dans la journée ? Ne soyez surtout pas négatifs, et tentez de garder uniquement les éléments positifs (et il y en aura en cette journée!) : centrez-vous sur des exemples positifs qui vous transmettront confiance et sécurité. Sur ce point, Nicolas vous conseille d’ailleurs d’aller les chercher du côté de vos invités ! « Allez leur parler avant le commencement de la cérémonie, lorsqu’ils s’assoient. Ainsi, lorsque vous commencerez le discours, se sera moins devant une assemblée comme au théâtre, mais plus devant des proches. Puis efforcez-vous de fixer 2-3 personnes qui vous semblent agréables au moment de prendre la parole.« 

Photo : Smile and Shine Photography
Photo : Smile and Shine Photography

On prépare une petite boîte magique

Voilà LE secret anti-stress des futurs mariés de Boho Mariage! « C’est une boîte que j’emmène à chacune de mes cérémonies. Je la prépare consciencieusement en amont car elle est le point de départ d’une cérémonie réussie! Son contenu ne réserve que des anti-stress. A l’intérieur, il y a :

– Mon i-pod, des écouteurs et une mini-playlist composée des 2 ou 3 morceaux favoris des futurs époux. Dans les questions que je leur pose durant nos divers entretiens, je leur demande toujours quelle est la chanson qui les met toujours de bonne humeur, qui les booste quand ils ont un coup de « pas envie ». Alors une minute dans leurs oreilles avant de commencer la cérémonie, effet garanti!

– Quelques mots. Durant ces entretiens, je demande aux mariés de rédiger chacun un texte très court qui rassurerait l’autre à l’approche de l’instant T. Ce texte, je leur lis séparément quelques minutes avant le début de la cérémonie. L’émotion est alors très forte, le stress s’efface et les deux amoureux n’ont qu’une hâte : commencer!

Photo : Leo Melville
Photo : Leo Melville

Si vous souhaitez également une « boite magique », demandez à votre témoin, votre officiant(e) ou votre meilleure amie de la préparer et ouvrez-là pendant votre séance habillage. Faites comme moi, glissez-y aussi un ou deux carrés de chocolat (excellent relaxant!) et un mouchoir renfermant la fragrance de votre chéri » Sans oublier pour Nicolas « une petite boisson sucrée, cela évite le coup de pompe, surtout lorsqu’il fait chaud !« 

Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco

Et on profite ! 

Florence de Celebrance, rappelle que « ce qui stresse, c’est quand les mariés réalisent qu’ils vont être face à l’assemblée, que tout le monde va les regarder. L’appréhension vient surtout en amont, car le jour J, on est pris dans le truc, et puis après on ne se rend pas compte, tout passe très vite, on ne prête plus attention aux détails, aux couacs. D’ailleurs, aucun de vos invités ne s’en rendra compte, car personne ne sait à l’avance ce qu’il devrait -ou pas- se passer ! »  La clef, c’est dédramatiser, prendre de la hauteur et relativiser ! En fin de compte, « ce qui pour vous pourrait paraître ‘une faille’ ou un ‘couac’ est en réalité une marque d’authenticité, de sincérité, et transmet de l’émotion. Ce n’est pas grave si vous prenez 5 minutes de retard ou plus, prenez le temps qu’il faut, personne n’est là pour juger, bien au contraire les invités sont là pour faire un cadeau aux mariés avant tout. » A vous donc de « faire abstraction du jugement, et de profiter en vous laissant porter par l’intensité de ce moment !« 

Photo : L'Objectif du Barbu
Photo : L’Objectif du Barbu

Un dernier conseil pour vous rassurer ? Un petit coup de stress n’est pas si mauvais ! Au contraire, sachez que de nombreux artistes ne parviennent pas à se défaire de ce fameux « stress de la scène », même après des années de pratique ! Mais cette montée d’adrénaline est souvent ce qui nous fait donner le meilleur de nous mêmes. Alors, prêts ?

Retrouvez également nos 10 conseils pour organiser un mariage sans stress !

Donnez votre avis !

7 choses que votre fiancé ne comprendra jamais lors de l'organisation de votre mariage
7 choses que votre fiancé ne comprendra jamais lors de l'organisation de votre mariage
Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus...Lors de la préparation de votre mariage, cette phrase n'aura jamais eu autant de sens à vos yeux. Voici les 7 choses que votre fiancé ne pourra jamais comprendre lors des préparatifs du grand jour
Les 5 ambiances indispensables que vous devriez créer dans votre lieu de réception pour votre mariage en 2016
Les 5 ambiances indispensables que vous devriez créer dans votre lieu de réception pour votre mariage en 2016
Si vous souhaitez organiser un mariage que personne n'oubliera, prenez des notes en lisant cet article qui vous dévoile les 5 coins/ambiances à absolument créer dans votre lieu de récéption.
Comment gérer les enfants à votre mariage : 6 idées originales et ludiques
Comment gérer les enfants à votre mariage : 6 idées originales et ludiques
Enfants au mariage : oui ou non ? Pour contenter les parents de ces chères têtes blondes et vous permettre de profiter pleinement de vos proches le Jour J, voici 6 idées originales et ludiques pour occuper les bambins présents à votre mariage. Votre mariage laissera à tous un souvenir impérissable...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus