Depuis des mois que vous préparez ce grand moment, vous avez forcément déjà commencé à imaginer cette journée, avez des attentes, des craintes qui peuvent entraîner une certaine confusion et du stress à l’approche de la date fatidique, et surtout le jour J. Pour éviter que le conte de fée ne vire à la crise de stress, et que la panique ne vous envahisse au moment de la cérémonie – les grands timides sauront de quoi on parle !- voici quelques conseils délivrés par les officiants de cérémonie Nicolas, d’Un amour de cérémonie, Carole de Boho Mariage et Florence de Celebrance.
On se prépare suffisamment en amont

On ne néglige pas des petits exercices de base
Nicolas conseille avant la cérémonie (environ 30 minutes avant le commencement), de « faire un bon exercice de cohérence cardiaque pendant 1 à 2 minutes (normalement il faut le faire durant 5 minutes dans l’idéal) qui consiste en : une inspiration pendant 5 secondes et une expiration pendant 5 secondes. Tout cela pour se relaxer, s’ancrer, se poser. Mieux vaut être assis. » Cela paraît évident, mais une bonne respiration est essentielle ! « C’est un basique, rappelle Carole de Boho Mariage : « Une profonde inspiration, bloquez une seconde et soufflez doucement. Répétez 5 fois et votre rythme cardiaque vous remerciera! Voilà un grand classique mais qui permet de se recentrer et prendre pleine possession de ses moyens avant votre « entrée en scène ».«
On garde le sourire quoi qu’il arrive
« Le fou rire est un bon thérapeutique, défend Carole. Vous serez certainement entourée de votre meilleure amie, de votre témoin. Alors c’est le moment de faire appel à vos souvenirs, à cette fameuse situation qui, dès lors que vous l’évoquez ensemble, provoque chez vous un fou rire… « Tu te souviens quand… ». De quoi faire baisser la tension et parce qu’un fou rire ça ne fait que du bien, un bien fou même, et ça détend!«
Vous avez eu des couacs dans la journée ? Ne soyez surtout pas négatifs, et tentez de garder uniquement les éléments positifs (et il y en aura en cette journée!) : centrez-vous sur des exemples positifs qui vous transmettront confiance et sécurité. Sur ce point, Nicolas vous conseille d’ailleurs d’aller les chercher du côté de vos invités ! « Allez leur parler avant le commencement de la cérémonie, lorsqu’ils s’assoient. Ainsi, lorsque vous commencerez le discours, se sera moins devant une assemblée comme au théâtre, mais plus devant des proches. Puis efforcez-vous de fixer 2-3 personnes qui vous semblent agréables au moment de prendre la parole.«
On prépare une petite boîte magique
Voilà LE secret anti-stress des futurs mariés de Boho Mariage! « C’est une boîte que j’emmène à chacune de mes cérémonies. Je la prépare consciencieusement en amont car elle est le point de départ d’une cérémonie réussie! Son contenu ne réserve que des anti-stress. A l’intérieur, il y a :
– Mon i-pod, des écouteurs et une mini-playlist composée des 2 ou 3 morceaux favoris des futurs époux. Dans les questions que je leur pose durant nos divers entretiens, je leur demande toujours quelle est la chanson qui les met toujours de bonne humeur, qui les booste quand ils ont un coup de « pas envie ». Alors une minute dans leurs oreilles avant de commencer la cérémonie, effet garanti!
– Quelques mots. Durant ces entretiens, je demande aux mariés de rédiger chacun un texte très court qui rassurerait l’autre à l’approche de l’instant T. Ce texte, je leur lis séparément quelques minutes avant le début de la cérémonie. L’émotion est alors très forte, le stress s’efface et les deux amoureux n’ont qu’une hâte : commencer!
Si vous souhaitez également une « boite magique », demandez à votre témoin, votre officiant(e) ou votre meilleure amie de la préparer et ouvrez-là pendant votre séance habillage. Faites comme moi, glissez-y aussi un ou deux carrés de chocolat (excellent relaxant!) et un mouchoir renfermant la fragrance de votre chéri… » Sans oublier pour Nicolas « une petite boisson sucrée, cela évite le coup de pompe, surtout lorsqu’il fait chaud !«
Et on profite !
Florence de Celebrance, rappelle que « ce qui stresse, c’est quand les mariés réalisent qu’ils vont être face à l’assemblée, que tout le monde va les regarder. L’appréhension vient surtout en amont, car le jour J, on est pris dans le truc, et puis après on ne se rend pas compte, tout passe très vite, on ne prête plus attention aux détails, aux couacs. D’ailleurs, aucun de vos invités ne s’en rendra compte, car personne ne sait à l’avance ce qu’il devrait -ou pas- se passer ! » La clef, c’est dédramatiser, prendre de la hauteur et relativiser ! En fin de compte, « ce qui pour vous pourrait paraître ‘une faille’ ou un ‘couac’ est en réalité une marque d’authenticité, de sincérité, et transmet de l’émotion. Ce n’est pas grave si vous prenez 5 minutes de retard ou plus, prenez le temps qu’il faut, personne n’est là pour juger, bien au contraire les invités sont là pour faire un cadeau aux mariés avant tout. » A vous donc de « faire abstraction du jugement, et de profiter en vous laissant porter par l’intensité de ce moment !«
Un dernier conseil pour vous rassurer ? Un petit coup de stress n’est pas si mauvais ! Au contraire, sachez que de nombreux artistes ne parviennent pas à se défaire de ce fameux « stress de la scène », même après des années de pratique ! Mais cette montée d’adrénaline est souvent ce qui nous fait donner le meilleur de nous mêmes. Alors, prêts ?
Retrouvez également nos 10 conseils pour organiser un mariage sans stress !
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !