Comment gérer les enfants à votre mariage : 6 idées originales et ludiques

Enfants au mariage : oui ou non ? Pour contenter les parents de ces chères têtes blondes et vous permettre de profiter pleinement de vos proches le Jour J, voici 6 idées originales et ludiques pour occuper les bambins présents à votre mariage. Votre mariage laissera à tous un souvenir impérissable...

  • Musique et animation
  • Conseils
  • Animation pour enfants
  • Belgique

Futurs mariés, nombreux êtes-vous à ne pas vouloir d’enfants à votre mariage. Que ce soit pour une question de budget ou que vous ayez tout simplement envie de profiter de vos invités sans les sentir accaparés par leurs chères petites têtes blondes, vous rêvez d’un mariage sans enfants. C’est votre droit -et il se comprend aisément- mais il va falloir faire preuve de tact…

enregistrerPhoto: Jillian Mitchell
Photo: Jillian Mitchell
Publicité

Les enfants nous font craquer et nous sommes tous d’accord sur le fait qu’ils apportent joie, gaieté et tendresse à n’importe quelle célébration. Mais c’est justement parce qu’ils nécessitent une attention de tous les instants et qu’ils ont besoin de se dépenser, qu’il risque d’être difficile -voire impossible- de compter sur eux pour être sages et tranquilles pendant toute la cérémonie du mariage.

enregistrerPhoto: Thisbe Grace Photography
Photo: Thisbe Grace Photography

Dire à ses amis que l’on souhaite un « mariage entre adultes » -et donc que leurs enfants ne sont pas conviés- est toujours un peu délicat car cela peut être source d’incompréhension, voire même de brouille. Et en même temps il est évident que des enfants en bas âge n’ont pas vraiment leur place à un mariage. Outre le fait qu’ils auront un mal fou à suivre le rythme du mariage (pas de sieste, messe longue, réception en pleine chaleur, dîner et coucher tardifs, etc), ils s’ennuieront pendant la cérémonie, feront la grimace devant le menu du mariage et monopoliseront l’attention de leurs parents -qui du coup ne pourront suivre sereinement la célébration.

enregistrerPhoto: Kristyn Hogan
Photo: Kristyn Hogan

Comment contenter tout le monde ? Si vous souhaitez que les enfants de vos amis et cousins soient à vos côtés le D-Day, que vous ne vous imaginez pas sans une ribambelle d’enfants d’honneur et que votre budget vous le permet, foncez ! Pour vous qui rêvez donc d’un mariage kid-friendly, voici 6 idées originales et ludiques pour occuper les bambins le Jour J. Sûre qu’ils garderont de votre mariage un souvenir impérissable…

Chasse au trésor

Pour occuper ces chères têtes blondes, préparez-leur de quoi développer leur esprit d’aventure et incitez-les à explorer la nature. Quoi de mieux qu’une chasse au trésor axée sur le thème de votre mariage ? Chercher une invitée avec une robe rouge, récupérer les figurines du gâteau de mariage, attraper un cupcake de couleur verte, etc, sont autant de choses que vous pouvez leur demander dans cette chasse au trésor. Eux s’amuseront beaucoup et vos invités seront charmés par ces enfants rôdant dans les parages. Donnez-leur un appareil photo jetable, vous vous régalerez en regardant les photos !

enregistrerPhotos: Jaja Samaniego y Wedding Chicks
Photos: Jaja Samaniego y Wedding Chicks

Tentes

Voilà un détail ultra stylé qui fera son petit effet à un mariage champêtre, bohème ou rustique. Installez donc des tentes façon tipi pour que les enfants puissent s’amuser, lire, jouer. Mettez-y des coussins colorés, des livres, des cahiers de coloriage, un grand tableau : ambiance assurée ! Et que diriez-vous d’un photobooth avec des déguisements, des accessoires et des jouets ? Croyez-moi, ils vont être subjugués -et canalisés- !

enregistrerPhotos: Tin Sparrow Studio, The Wedding Gateway, Erick Beckman of Clean Plate
Photos: Tin Sparrow Studio, The Wedding Gateway, Erick Beckman of Clean Plate

Cuisiniers en herbe

Proposer aux enfants les plus grands de se convertir en top chef : qu’en dites-vous ?! De la réalisation de cupcakes à la décoration de gâteaux en passant par la confection de tartes, les enfants présents à votre mariage vont adorer cet atelier. Une fois les plats préparés, ils pourront les déguster et les faire goûter à leurs parents !

enregistrerPhotos: Nicole Altberson, Becca Bond
Photos: Nicole Altberson, Becca Bond

Coins à thème

Créez différents coins pour les enfants. Au fond de l’église, pourquoi ne pas prévoir un petit coin pour que ces chères petites têtes blondes puisse lire et dessiner ? Sur le lieu de réception, créez un coin « jeux d’extérieur » avec des quilles, des cordes à sauter, un ballon, etc, pour qu’ils se dépensent. A un autre endroit regroupez des jeux plus calmes (coloriages, mimes, livres…). Et à l’intérieur du lieu de réception, pensez à prévoir un lot de dessins animés et de films pour les occuper pendant le dîner de mariage.

enregistrerPhotos: Alison Events, Lisa Lefkowitz
Photos: Alison Events, Lisa Lefkowitz
enregistrerPhotos: Alison Events, Lisa Lefkowitz y The Party Wagon
Photos: Alison Events, Lisa Lefkowitz y The Party Wagon

♥ Des pochettes surprises

Si votre budget de mariage ne vous permet pas des dépenses faramineuses et que vous n’attendez pas beaucoup d’enfants le Jour-J, voici une alternative facile et économique. Prévoyez pour chacun des enfant un pack comprenant des feutres de couleur -lavables!-, des coloriages, des puzzles, des livres… Laissez libre cours à votre imagination ! Ils ne pourront pas être plus heureux !

enregistrerPhotos: Kristin Moore, Evermine
Photos: Kristin Moore, Evermine

Pour les tout-petits

Les bébés de 0 à 3 ans, et spécialement les nourrissons, ont besoin d’une attention continue de leurs parents. Pourquoi ne pas leur dédier une pièce ? Leurs parents vous en seront ultra reconnaissants ! Quoi de plus bienvenu que de pouvoir changer tranquillement son enfant, d’allaiter sans être au beau milieu de tous les invités, de pouvoir réchauffer un biberon, etc ? Pour peaufiner les choses, pensez à mettre un micro-onde, quelques lits parapluie et des jeux d’enfants.

enregistrerPhoto: Monique Taylor
Photo: Monique Taylor

Veillez à prendre suffisamment de baby sitters ou puéricultrices (une pour 2-3 enfants) de façon à ce que tout soit sous contrôle et qu’ils puissent être bien occupés. Ceci étant pensez bien à dire à vos proches, c’est à dire aux parents de tous ces bambins adorables, que c’est à eux qu’incombe la responsabilité de leurs enfants. A eux donc de venir de temps à autre vérifier que tout se passe bien. En occupant ainsi les enfants, vous allez pouvoir profiter pleinement de vos amis le Jour J. N’est-ce pas ce à quoi vous aspirez ?

Pensez à faire ces 10 recommandations aux enfants d’honneur de votre mariage et suivez ces 5 conseils stylés pour la tenue de vos enfants d’honneur !

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !