Comment choisir mon gâteau de mariage en 5 étapes

Comment choisir mon gâteau de mariage | Credits: Shutterstock

La préparation d’un mariage est pleine de surprises et d’enjeux. Tant au profit des gros préparatifs tels que le choix du lieu de réception qu’à la robe de mariée, on en oublie parfois des détails essentiels. Premier test du feu entre marie et femme, même s’il est purement symbolique, votre gâteau de mariage doit répondre à toutes vos attentes tant par son goût que par son apparence. Il existe aujourd’hui une multitude de desserts tous plus spectaculaires les uns que les autres. Petit récap en 5 étapes.

Étape 1. Tenir compte du budget

Vous n’êtes pas sans savoir que le budget conditionne les préparatifs de votre mariage, et il en va de même quant au gâteau. Selon le type de wedding cake que vous choisissez et le nombre de professionnels impliqués dans sa préparation, son prix variera sensiblement.

Tout d’abord, rapprochez-vous de votre traiteur ou de votre lieu de réception, il n’est pas rare qu’ils prennent également en charge ce service. Vous pouvez cependant faire appel à un pâtissier ou un confiseurs indépendant. Attention, le site de votre mariage peut néanmoins s’y opposer s’il couvre cette prestation.

Credits: Angèle Ravenet

De plus, la qualité à un prix, et selon le type de gâteau de mariage et la renommée du prestataire choisi, les frais seront plus ou moins élevés. En définissant votre budget général, gardez 5 à 7 euros par convives pour le dessert. Le prix d’un wedding cake varie entre 500 et 1000 euros pour 100-200 invités

Évidemment, le coût dépend également du nombre d’étages et de la composition de votre gâteau. Par exemple si vous décidez d’ajouter des fleurs fraîches, des dessins, des feuilles d’or… Tout ceci demande plus de travail et peut faire augmenter considérablement la somme finale.

Credits: Mary Chery
Credits: Mary Chery

Étape 2. Connaître les différentes possibilités

Parmi les gâteaux qui ont la cote aujourd’hui, on retrouve les indémodables tels que le fondant ou la pièce montée. Cependant, d’autres variantes avant-gardistes ou vintage font leur apparition dans les buffets et semblent dors et déjà adoptés par nos futurs mariés. Liste non exhaustive des plus tendances :

Le fondant est composé d’une pâte (appelée fondant) de couleur blanche utilisée pour de nombreux gâteaux ou bonbons. C’est le wedding cake par excellence qui continue à triompher en hommage aux temps passés, car beaucoup de couples préfèrent respecter la tradition.

Credits: Cycy’s Cakes

Le naked cake est l’une des grandes tendances aujourd’hui. Son style vintage, rappelle les gâteaux faits maison d’autrefois. Sans garniture ni revêtement, véritable ode à la nature, il n’a généralement que pour seul décor des fruits ou des fleurs fraîches.

Credits: Clara Jung

Le rainbow cake gagne des adeptes. De douces nuances, des mélanges de tons et de la couleur habillent sa robe d’une pureté et d’un mysticisme précieux. L’aquarelle est un type de peinture diluée dans l’eau qui donne une sensation de légèreté et évoque la nature la plus sauvage.

Credits: Studio Ohlala

Chouchou des mariés le ruffle cake, occupe aujourd’hui la première place dans le cœur des bride-to-be. Roses, arabesques et autres ondulations, la forme de sa meringue est unique et très élégante. Ce résultat est obtenu après un travail minutieux avec un ustensile appelé buse utilisé pour réaliser des formes arrondies.

Credits: Clara Jung

L’option du faux gâteau est également de plus en plus récurrente. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un faux gâteau, seulement destiné à être coupé par les mariés comme le veut la tradition si les mariés ont choisi de servir des mignardises à leurs invités pour le dessert. Biscuits, muffins, cupcakes, macarons ou crèmes glacées, les alternatives sont nombreuses.

Credits: Miss Buffet Froid

Étape 3. Adapter le gâteau au type de mariage et de menu

Bien que, lors de votre mariage vous disposez d’une liberté totale, votre dessert suivra, presque sans le vouloir, le fil conducteur de votre jour J. Il sera adapté à la personnalité de votre couple selon le style de cérémonie choisi.

Ainsi, lors d’un mariage traditionnel on opte souvent pour un fondant ou une pièce montée. Vintage ou boho ? Le naked cake est fait pour vous.

Il convient également que votre wedding cake soit en accord avec votre menu. Couleur, ingrédients et quantité, un maître mot : l’harmonie.

Credits: Clara Jung

Étape 4. Trouver le bon professionnel

Le professionnel choisi est très important, d’autant plus avec la quantité de nouveaux pâtissiers et confiseurs qui émergent sur le marché. Depuis que la cuisine est devenue un art, le nombre de produits et de prestataires a sensiblement augmenté, de concert avec les exigences des mariés.

Interrogez-vous d’abord sur vos attentes. Si le gâteau vous importe peu, dirigez vous vers des créations classiques, vous économiserez du temps et de l’argent, car le travail du pâtissier ne sera pas aussi important que dans d’autres cas.

Credits: Alex Tome

Toutefois, si c’est un point qui vous tient particulièrement à cœur, de nombreux prestataires mettront tout en oeuvre pour créer de toute pièce le gâteau qui vous ressemble. Évidemment, tout cela implique un prix plus élevé, mais le jeu en vaut la chandelle.

Credits: Miss Buffet Froid

Étape 5. Dernières recommandations

Bien que l’aspect de votre wedding cake soit très important ne négligez pas pour autant son goût. N’hésitez pas à discuter saveurs avec votre pâtissier et à réaliser plusieurs dégustations.

Méfiez-vous également des allergies. Les ingrédients de nombreuses pâtisseries sont susceptibles de contenir des substances potentiellement dangereuses pour les personnes souffrant d’intolérances, car le lactose, le gluten, les noix et les fruits sont souvent présents dans les gâteaux de mariage. Pensez à prévoir un plan B, au cas où ce cas de figure se présente et indiquez clairement sur le menu les composants de votre wedding cake pour éviter les mauvaises surprises.

Credits: Sugar Sugar

Informez-vous également quant au transport de votre gâteau, celui-ci ne sera pas forcément compris dans votre prestation. Interrogez-vous également quant aux moyens de conservation. Un doute ? Rapprochez-vous de votre traiteur ou de votre lieu de réception, ils sauront vous renseigner.

Credits: Bouches B

Après avoir enfin trouvé le wedding cake de vos rêves, découvrez comment choisir votre traiteur de mariage.

Découvrez VOTRE gâteau idéal pour le jour J !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus