6 idées pour décorer son premier appartement avec un budget modeste

6 idées pour décorer son premier appartement avec un budget modeste

Vous emménagez dans un nouvel appartement et ne savez pas par où commencer pour le décorer ? Prenez notes de nos conseils pour trouver une déco stylée, et pas chère !

6 idées pour décorer son premier appartement avec un budget modeste
Photo via Shutterstock: fizkes
  • Décoration de la maison
  • Conseils
  • International
  • Mobilier
  • DIY - fait à la main
  • Couple

Ça y est, c’est le grand jour : vous emménagez dans votre tout premier appartement ensemble ! Et lorsqu’on débute une nouvelle vie à deux, le budget s’avère souvent assez serré. Alors comment décorer avec goût votre nid douillet sans vous ruiner ? Zankyou vous livre ses conseils !

 1. Faire une liste de ce qui compte vraiment

Lorsque nous imaginons notre première maison, cet espace de liberté que nous ne sommes plus obligés de partager avec nos parents ou des colocataires, on a tendance à s’emporter, parfois trop. C’est à ce moment-là que nous devons mettre les freins et méditer sur notre créativité.

Faites une liste avec le strict nécessaire et laissez quelques envies de côté pour obtenir une décoration à la hauteur de vos attentes et qui respecte votre budget. Pour se faire, cette liste doit contenir des objets de la vie quotidienne, et d’autres plus futiles pouvant attendre. Certains sont nécessaires pour vivre et d’autres ne sont que des extras. Avez-vous vraiment besoin de cette ancienne machine à écrire ? Certes, elle donnera un côté vintage à votre salon, mais est-ce si nécessaire à l’instant T ? Une fois que vous aurez tout le nécessaire, vous pourrez vous pencher sur ces extras, à condition que vous ayez la capacité économique de les acquérir.

enregistrerAfrica Studio
Photo vía Shutterstock: Africa Studio

2. Miser sur des meubles multifonctionnels

Le mobilier est l’épicentre de la décoration et de la structuration d’une maison. Mais, au lieu de ne remplir qu’une fonction, pourquoi ne pourrait-il pas en accomplir plusieurs ? Cela vous permettra d’économiser de l’espace, et souvent, de l’argent. Le meuble contemporain est multifonctionnel. Et parmi ce type de mobilier, on peut citer le canapé-lit, un classique ou encore la table basse transformable que vous pouvez relever pour en faire une table à manger.

enregistrerPhotographee.eu
Photo vía Shutterstock: Photographee.eu

3. Attendre les soldes

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Pourquoi pas ? Au lieu de vous lancer dans la première option comme s’il n’y avait pas de lendemain, réfléchissez bien et voyez si vous pouvez attendre un peu avant de vous engager dans cette dépense. Demandez sans hésiter aux responsables des magasins si certains articles bénéficieront d’une remise ou si l’ensemble de l’établissement l’envisage dans un proche avenir.

Une autre option est d’acheter le produit en exposition, parfois sous réserve de certaines réductions, ou de profiter de certaines périodes de l’année, telles que Noël, pour acheter des appareils ou obtenir certains packs à prix réduits.

4. Recourir au DIY

Le DIY (Do It Yourself) n’est pas simplement une option pour économiser de l’argent, mais une activité qui génère souvent de l’addiction !. Pourquoi? Le travail manuel développe toujours la créativité et le résultat est bien plus original qu’un objet acheté. Le résultat est aussi bien plus économique.

Le DIY donnera à votre maison une touche personnelle qui en fera un espace totalement unique. Et cela concerne n’importe quel type de pièce. En outre, vous pouvez également stimuler votre relation en couple si vous l’entreprenez ensemble.

enregistrerSnapic_PhotoProduction
Photo vía Shutterstock: Snapic_PhotoProduction

5. La seconde main et les brocantes

Seconde main n’est pas synonyme de mauvaise qualité. Pour économiser un maximum d’argent, on peut acheter des objets d’occasion, disponibles  sur les marchés, les brocantes ou les sites internet de seconde main. De nos temps, tout ce qui « rétro », aussi appelé vintage, est vénéré, et il est très facile de recycler des objets que nous aurions fui il y a quelques années.

Demandez à votre famille et à vos amis de vous donner ou vendre des meubles anciens en bon état dont il n’ont plus utilité. Dans le même esprit, une multitude de magasins se consacrent tout au long de l’année à la vente exclusive de ces produits, des livres aux armoires. Et la qualité est parfois indiscutable. Testez !

6. Décorer pièce par pièce

N’essayez pas de décorer et remplir chaque pièce d’une seule traite. Allez-y pièce par pièce, en utilisant toute votre créativité, et vous pourrez ainsi vous attaquer au reste avec une énergie renouvelée, ne laissant rien à moitié. Commencez d’abord par les éléments de base et continuez avec des objets décoratifs pour combler l’espace.

enregistrerAfrica Studio
Photo vía Shutterstock: Africa Studio

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer à décorer votre nouveau toit sans vider votre compte en banque ! Et n’oubliez pas de toujours faire appel à une arme précieuse : votre bon sens. 

Découvrez également : Comment calculer le budget de mon mariage ? ou encore Comment vivre avec mon partenaire ?