5 conseils pour présenter vos familles avant le mariage

Le jour J, les parents sont certainement les invités les plus précieux : ils nous donnent ce sentiment de protection et d’amour qui ne se ressent qu’au cœur de la famille. Cela vaut pour tout le monde, même pour ceux possédant une famille élargie ou non conventionnelle, et s’applique évidemment aux deux familles, celle du marié et celle de la mariée ! Le moment des présentations entre les familles est donc une étape primordiale. Comment bien la gérer ? Découvrez aujourd’hui 5 conseils pour présenter vos deux familles avant le mariage.

Roberto Sibilano
Roberto Sibilano

 1. N’attendez pas la dernière minute

Si les deux familles ne se sont pas encore rencontrées, organisez un dîner quelques mois avant le mariage et profitez des préparatifs pour passer le plus de temps possible avec les parents, les grands-parents, les frères et sœurs (et les cousins!). Entre le choix de l’emplacement et le menu, il y a plusieurs idées pour partager certaines tâches ensemble.

2. Favorisez les rencontres groupées

Essayez de rencontrer le plus grand nombre de personnes possible en même temps et évitez les tête-à-tête épineux avec les membres de la famille en situation de conflit. Si vous craignez que certains membres de la famille ne s’entendent pas, ne les laissez pas seuls !

Alessandro Marzullo Photographer
Alessandro Marzullo Photographer

3. Organisez des animations

Transformez la réunion familiale en une sorte de team building et organisez une activité à laquelle tout le monde (ou presque) peut participer: une journée au minigolf, une promenade en bateau sur la rivière, un pique-nique avec une chasse au trésor… Les enfants doivent aussi pouvoir participer à ces activités.

4. Hommes et femmes

Dans l’organisation de chaque mariage, il existe des animations par équipe où l’on trouve d’un côté les femmes, et de l’autre les hommes. Des moments durant lesquels les mariés restent avec leurs amis et amies. N’hésitez pas à intégrer à vos équipes des membres de la famille ! Belle-maman pourrait par exemple jouer avec l’équipe de la mariée, et inversement.

Castello di Montignano relais & spa
Castello di Montignano relais & spa

5. Invitez un joker

Vous craignez que la réunion de famille soit tendue ou que quelque chose se passe mal ? Invitez votre joker ! Le joker est une personne sociable qui s’entend généralement avec tout le monde et dont la présence vous rassure. Il peut s’agir d’un(e) ami(e), d’une cousine éloignée, de votre témoin de mariage ou de votre demoiselle d’honneur par exemple.

Riflessistudio
Riflessistudio

Pour assurer la bonne ambiance à votre mariage, il peut donc être ingénieux de présenter vos deux familles (notamment famille proche) avant le jour J. De plus, n’hésitez pas à les impliquer dans l’organisation du mariage, sans qu’elles ne s’imposent néanmoins de trop.

Ecrit par Inès Huvier 

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus