Publicité

Discours de mariage, une obligation pour les témoins ?

On vient de vous demander d'être témoin de mariage ? Quel beau geste d'amitié et quel honneur d'être ainsi choisie pour témoigner en ce grand jour aux côtés des mariés. Qui dit témoin dit jolie tenue, beau chapeau... mais surtout discours de mariage, eh oui ! Et c'est là que le stress commence à monter ! "Je déteste parler en public", "je n'ai rien à raconter de palpitant..." telles sont peut être les pensées qui vous viennent à l'esprit ?! Pas de panique... Relaxez vous, tout va très bien se passer !

  • Lieu de réception
enregistrerdiscours du témoin au mariage
discours du témoin au mariage
Publicité

On vient de vous demander d’être témoin de mariage ? Quel beau geste d’amitié et quel honneur d’être ainsi choisie pour témoigner en ce grand jour aux côtés des mariés. Qui dit témoin dit jolie tenue, beau chapeau… mais surtout discours de mariage, eh oui ! Et c’est là que le stress commence à monter ! « Je déteste parler en public », « je n’ai rien à raconter de palpitant… » telles sont peut être les pensées qui vous viennent à l’esprit ?! Pas de panique… Relaxez vous, tout va très bien se passer !

Voici donc quelques petites astuces qui pour vous aider à surmonter cette angoisse de la feuille blanche ! Première chose : préparez-le à l’avance. Avoir du temps devant soi permet d’éviter la précipitation, de réfléchir tranquillement et de le peaufiner au fil des jours. Il n’y a rien de pire qu’un discours fait à la va-vite. Vous risquez d’ennuyer l’assemblée et de faire honte aux mariés ! Donc un conseil : si vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur votre discours, mieux vaut que vous vous absteniez de prendre la parole.

Mettez sur papier toutes les idées et anecdotes qui vous viennent à l’esprit en pensant aux futurs époux. Définissez ensuite la trame et le thème de votre discours et voyez de quelle façon vous comptez évoquer tous ces souvenirs. Ayez toujours en tête d’être drôle mais pas lourd !

Débutez votre discours par une phrase d’accroche amusante pour séduire votre public. Rappelez quelques anecdotes amusantes sur les mariés en veillant à ne pas les mettre dans l’embarras ! Evitez de vous brouiller avec la mariée en dévoilant des choses qu’elle ne vous pardonnerait pas d’avoir dit au grand jour !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour le rendre plus ludique, pourquoi ne pas présenter votre discours sous la forme d’une vidéo, d’un montage photos, d’une chanson, etc ? Vous pouvez aussi décider de vous mettre en scène en vous déguisant ! Le principal, c’est d’être concis, il n’y a rien de mieux qu’un discours bref et original. Si vous avez le trac, une gorgée de vin ou de champagne avant de vous lancer vous aidera certainement à vous détendre !

Publicité

Donnez votre avis !